Comment adoucir sa peau ?

Comment adoucir sa peau ? post thumbnail image

Vous rêvez d’avoir une peau douce et de faire disparaitre les petits boutons et zones de sécheresse ? Exfolier, hydrater, choisir des soins naturels et adaptés aux besoins de votre peau, améliorer votre hygiène de vie… découvrez toutes nos astuces pour adoucir votre peau durablement.

Exfoliez

Premier conseil pour avoir une peau douce : effectuez des gommages au moins une fois par semaine, de manière régulière. Exfolier votre peau lui permet de se débarrasser des peaux mortes et des impuretés qui se sont accumulées et bloquent les pores. 

Si vous avez la peau sensible ou sèche, privilégiez les gommages naturels. Vous pouvez même réaliser un gommage maison à base de flocons d’avoine. Pour cela, mélangez 3 cuillères de flocons d’avoine, 1 cuillère de sucre, 2 cuillères de miel et le jus d’un quart d’orange. Vous obtiendrez une sorte de pâte : appliquez-la sur votre peau en massant doucement avec des mouvements circulaires et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce masque permet à la fois d’hydrater et de nettoyer la peau en profondeur. 

Adaptez les produits nettoyants à votre type de peau

Lorsque vous nettoyez votre peau, pensez à choisir les produits en fonction de votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau grasse, évitez les produits gras, et si vous avez la peau sèche, privilégiez les produits spécifiquement conçus pour les peaux sèches, qui vont nettoyer la peau plus en douceur. Après avoir nettoyé votre peau, séchez toujours le visage en tapotant doucement avec une serviette et surtout ne frottez pas !

Privilégiez les produits naturels

Quel que soit votre type de peau, évitez autant que possible les cosmétiques avec trop de produits chimiques. Privilégiez autant que possible les produits bios et naturels, sans parfums, sans colorant et sans formule antibactérienne. Ces produits vont avoir tendance à irriter votre peau plus qu’autre chose, surtout si vous avez la peau sensible.

N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour découvrir d’autres astuces beauté au naturel. 

Préférez les douches à l’eau froide

Saviez-vous que l’eau chaude a tendance à réduire les huiles naturellement présentes dans votre épiderme ? Autrement dit, se laver à l’eau chaude contribue à assécher la peau. Privilégiez donc les douches à l’eau tiède ou à l’eau froide, et évitez de vous laver pendant plus de 10-15 minutes pour ne pas fragiliser votre peau.

Faites la part belle aux antioxydants

Les antioxydants sont indispensables pour combattre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Lorsque vous composez vos menus, faites donc la part belle aux aliments qui en contiennent, à savoir les fruits (fraise et fruits rouges, pomme, pruneau), les légumes (artichaut, brocoli, épinards, avocat…) et les oléagineux (pécan, noix, noix du Brésil…).

Hydratez-vous

Hydrater et nourrir sa peau permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau, un film protecteur qui va vous permettre de garder une peau douce.  Après chaque douche, hydratez votre corps avec une huile végétale ou avec une lotion hydratante. Et n’oubliez pas de boire au moins deux litres d’eau par jour !

Les ingrédients pour une peau douce

Pour finir, sachez identifier les ingrédients qui favorisent une peau douce. L’acide hyaluronique par exemple est un excellent hydratant, de même que la vaseline et la lanoline. Si vous souhaitez privilégier les ingrédients naturels, tournez-vous vers les huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou encore l’huile d’olive. L’aloès est également très utile, notamment en été lorsque vous vous exposez au soleil, car elle permet de régénérer les cellules de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *