Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture post thumbnail image

Ici et là, nous entendons tous dire que la lecture a d’énormes bienfaits pour l’Homme autant sur sa santé que sur ses aptitudes psychiques. C’est vrai ! Cependant, nombreux hésitent encore à s’adonner à cette activité essentielle. Ceci, simplement parce que les paroles disent plus que les faits ne devraient démontrer. Alors, de manière concrète, quels sont les bienfaits de la lecture ?

Se cultiver et Communiquer plus facilement

C’est bien le premier avantage de la lecture. En effet, la lecture nous permet de découvrir des choses nouvelles, aussi bien dans la connaissance du monde, que dans la maîtrise des mots. Elle nous aide à étoffer notre banque lexicale, notamment notre vocabulaire, via la découverte de nouvelles expressions. Cela permet d’avoir plus de facilité à trouver les mots juste pour s’exprimer, rendant ainsi nos discours plus fluides, sans intermittence. Non seulement la lecture améliore nos qualités d’orateurs, mais elle renforce également notre habilité à écrire, surtout bien, et sans fautes.

Mieux, la lecture accroît nos capacités à mémoriser, grâce aux connexions neuronales qui s’effectuent dans notre cerveau au moment où nous lisons. C’est dans ce sens que la lecture favorise indéniablement les apprentissages.

Lecture et santé mentale

Savez-vous que la majorité des hommes n’utilise que moins d’1 % des potentialités de leur cerveau ? Or, une utilisation réduite des muscles cérébraux accélérerait notre vieillesse. À cet effet, de nombreuses études ont été menées, et corroborent le fait que les personnes qui lisent régulièrement souffrent moins d’affections neurodégénératives telle que l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou encore la démence sénile. Ainsi, à l’instar des jeux de puzzle et autres, la lecture est un excellent moyen d’augmenter l’utilisation de nos fonctions cérébrales, notamment notre quotient intellectuel.

Outre cela, plusieurs études révèlent que la lecture réduit à hauteur de 60 %, voire plus, le niveau de stress chez l’Homme. C’est en effet un moyen pour nous de nous évader, et de nous déconnecter des réalités parfois poignantes et ennuyeuses de la vie. Et pour parvenir à disperser le stress quotidien, il vous suffit de trouver un livre intéressant, susceptible de vous faire perdre la notion du temps. On oublie même de manger.

Papier ou écran, lisez sans cesse. Mais il faut savoir lire pour jouir de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *