Les dangers de la wifi

Les dangers de la wifi post thumbnail image

Avec l’avènement du haut débit, la popularisation du wifi s’est considérablement accrue. Qu’il s’agisse des écoles, des hôpitaux, des hôtels ou encore des entreprises, l’utilisation de cette technologie devient de plus en plus primordiale. Malgré les nombreux avantages que présente ce must have, il dispose également d’inconvénients notables. Retrouvez dans cet article, quelques dangers du wifi.

La présentation de la technologie wifi

La technologie wifi est un système de réseau sans fil utilisé par des appareils disposant d’un point d’accès sans fil (ordinateurs, téléphones, consoles de jeux, etc.). C’est un moyen qui vient ainsi remplacer les habituels câbles de connexions. En effet, pour établir une zone de couverture de ce réseau, des bornes sont installées. Cette technologie utilise généralement des bandes radioélectriques SHF ISM de 2,4 gigahertz (12 cm) et SHF de 5,8 gigahertz (5 cm). À cet effet, tout individu qui se retrouve dans ce champ électromagnétique est forcément exposé aux radiations émises par le wifi. Par conséquent, il court certains risques.

Les dangers liés à l’utilisation du wifi

Malgré ses « petites puissances , le wifi a un impact considérable sur notre santé. En effet, un routeur wifi débite en moyenne 100 à 200 MW comme puissance, l’équivalence d’une base de téléphone DECT. Le rayonnement du wifi à une distance rapprochée de soi est considéré comme l’une des radiations électromagnétiques les plus agressives. Il n’est donc pas rare de voir certaines personnes souffrir de problèmes de sommeil. Certains quittent carrément leur appartement ou leur lieu de service dominé par des installations wifi. De plus, le wifi occasionne la fatigue, les problèmes de vision, les problèmes cardiaques, les étourdissements ou encore les maux de tête.

Quelques scientifiques de différents pays alertent même sur un risque de cancer à force d’être exposés aux radiations émises par un wifi. Par ailleurs, la connectivité aux réseaux wifi favorise les risques psycho-sociaux comme le burn-out. En outre, le rendement de l’organisme se réduit, car le cerveau serait sur-sollicité surtout dans un milieu professionnel.

Sur le plan environnemental, cette technologie contribue considérablement à la pollution de l’air. Statistiquement, plus de 4 millions de personnes meurent des causes de la pollution de l’air. Indirectement, le wifi est aussi impliqué.

Voici donc quelques dangers liés à l’usage de cette technologie qui nous sert aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *