Moniteur 4k ou televiseur 4k pour un pc : lequel choisir

Moniteur 4k ou televiseur 4k pour un pc : lequel choisir post thumbnail image

Les designers et les gamers ont un goût particulier pour le détail. Pour eux, il n’y a aucun doute plus une image est détaillée, plus elle est jolie et stimule les sens. Seulement voilà, quand on dispose d’un laptop, on ne sait pas toujours quoi choisir entre une télé et un moniteur de grande résolution. Selon les usages, il conviendra de choisir l’une ou l’autre des options. Toutefois, quel support faudra-t-il privilégier si on est un gamer ?

La compatibilité des écrans avec votre carte graphique

La carte graphique est l’élément central de la visualisation sur un ordinateur. C’est elle qui permet d’afficher toutes les informations que vous voyez sur votre écran. Sans elle, vous ne fixerez qu’un écran noir derrière lequel de nombreuses informations viendront se heurter au mur de la composante absente. Certains ordinateurs en intègrent deux pour améliorer leurs performances graphiques.

Si votre fabricant vous permet de pousser votre résolution sur du 3840×2160 pixels par pouces sur votre écran, vous profitez déjà d’un moniteur 4 K. Cela seulement avec une seule carte graphique. Vous devrez remarquer que les éléments apparaissent plus petits, et qu’il est simplement impossible de distinguer un pixel à l’œil nu sur une image de cette qualité. Les fabricants ont pris le plus grand soin afin d’adopter cette technologie premium sur les écrans. Aussi, vous ne trouverez pas une compatibilité avec la résolution 4K sur toutes les machines. Certaines se limiteront au respectable Full HD pendant que d’autres ne franchiront que la barre du simple High Definition.

Pour que votre laptop puisse se brancher à une télé ou un moniteur 4K, il faudra que celui-ci soit doté d’un port HDMI ou d’un port Display Port DVI-D. La norme HDMI devra être au minimum en 1,4 pour supporter la résolution du 4 fois HD. Cependant, certaines cartes graphiques supportent la norme HDMI 2.0 pour une fréquence d’affichage encore plus élevée.

Le Moniteur 4K, la meilleure option pour jouer sur PC

Pour profiter de la qualité 4K, il vous faudra un écran qui supporte cette résolution, mais aussi du contenu de cette qualité. Les télévisions 4K vous permettent de profiter de certains services de streaming qui proposent leur contenu sous ce format. Cependant, si votre objectif n’est pas de retrouver la très chère Daenerys Targaryen dans une qualité à en tomber amoureux, mais plutôt de sortir des couleurs extravagantes sur un Apex Legends bourré de skins, vous devrez opter pour un moniteur 4 K.

Jouer régulièrement sur PC n’est pas une activité permise à tout le monde. La communauté qui grandit derrière la plateforme a même su transformer la passion en un métier à temps plein dédié aux e -Sports. Pour les joueurs professionnels, une télé 4K ne servirait que pour les spectateurs qui auraient besoin de voir le Gaming live. Pour se concentrer sur le jeu, et profiter de tous ses détails, les joueurs professionnels ont besoin de moniteurs 4K qui sont dotés de technologies plus avancées que les télés. On comptera au nombre de ces technologies, la G-Sync de NVIDIA qui est supportée sur toute la gamme Turing du constructeur. De la RTX 2060 à la 2080 Ti, les cartes graphiques de NVIDIA mettent leur technologie de Ray Tracing en avant pour sublimer la résolution 4K sur les moniteurs qui supportent la technologie.

Le deuxième avantage des moniteurs 4K est de disposer de fréquences de rafraîchissements qui sont généralement au niveau du double ou du quadruple de celles que vous pourrez retrouver sur une télé. En matière de jeu, plus la fréquence de rafraîchissement se rapproche des 240 Hertz, plus vous aurez une impression de regarder sans aucune latence à l’intérieur du monde qui s’ouvre à vous.

Vous l’aurez compris, entre télé et moniteur 4K, le meilleur choix pour un gamer sera le moniteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *