SEMrush : mon avis sur cet outil de référencement

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Basée à Boston aux États-Unis, SEMrush est une société prestataire de service qui fournit des logiciels de visibilité sur le net. Le logiciel portant le même nom est un outil SEO élaboré pour aider les sites à bien se positionner sur les SERP. Quel est mon avis sur cet outil ?

SEMrush, un véritable instrument de webmarketing

Fonctionnant sur la base d’un abonnement, le logiciel SEMrush fournit des informations clés permettant le référencement de son site web. C’est l’outil SEO par excellence, et potentiellement l’outil le plus connu dans l’univers du marketing digital.

Stratégie SEMrush

SEMrush fait le crawl et une analyse de votre site. Et pour cela, il vous donne un aperçu des facteurs qui empêchent votre bon positionnement sur Google. C’est ainsi que par exemple des pages toxiques à désindexer vous sont signalées.

Pour qu’un billet de blog soit bien positionné dans les moteurs de recherche, il a besoin de mots-clés. En outre, si l’on veut développer ou asseoir sa notoriété sur le net, on a intérêt à avoir un contenu ciblé avec des mots-clés adéquats. C’est alors que SEMrush prend toute son importance, car il aide à trouver ses repères dans la jungle des thématiques concurrentielles. Ce fut mon expérience en tout cas.

Avec cet outil, il est possible aussi de comparer le même mot-clé sur des domaines différents. Le rapport permet aussi d’analyser les requêtes lancées sur un domaine précis ou de connaître les annonces ADS de la concurrence.

Fonctionnalités

Entre autres fonctionnalités que j’ai appréciées sur SEMrush, c’est sa capacité à estimer le coût du trafic sur Facebook ainsi que l’analyse de la publicité sur le réseau social. Ces informations sont déterminantes lorsqu’on veut cibler une publicité sur une zone géographique précise ou des consommateurs précis.

C’est à juste titre que ses concepteurs affirment que plus de 300 000 usagers l’ont déjà adopté. L’équipe travaille encore pour fournir d’autres fonctionnalités afin que le logiciel ne soit plus utilisé par seulement les webmasters.

Par ailleurs, il y a une toute nouvelle fonctionnalité sur SEMrush qui est le brand monitoring. Elle aide à suivre les mentions d’une marque sur les moteurs de recherche et les médias sociaux afin d’améliorer sa e-réputation.

Mon avis sur cet outil SEO

Il fut un temps où mes chiffres étaient en baisse (baisse de trafic entraînant une baisse des ventes) et je n’arrivais pas à comprendre ou mettre le doigt pour m’en sortir. C’est alors que sur proposition de mon informaticien, j’ai testé SEMrush. Une fois installé, ce dernier m’a fait un audit complet de ma situation, mon positionnement sur les moteurs de recherche, ainsi que la situation de mes principaux concurrents.

SEMrush m’a été d’une aide précieuse lorsque j’étais en panne d’inspiration et que je recherchais une stratégie adéquate pour générer du contenu sur mon site. Les keywords générant plus de trafic, le montant des CPC ainsi que les sujets les plus recherchés sont autant de données utiles que le logiciel a pu me récolter en un temps record.

SEMrush est également disponible en mode gratuit, mais c’est une alternative que je ne recommande pas si vous voulez vraiment faire décoller vos ventes. Sur le moyen et le long terme, le mode gratuit s’avère limité à mon avis. SEMrush est un partenaire qui aide à l’optimisation de la stratégie SEO, et il peut être d’une aide précieuse pour prendre des décisions importantes portant sur le contrôle du référencement.

En définitive, mon avis est très positif sur cet outil, même s’il n’est pas accessible à tous. En effet, on a l’impression que SEMrush est uniquement conçu pour les experts.

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